Teinture végétale

DSC05792 DSC05793DSC05799 DSC05823 DSC05824 DSC05825
DSC05828

DSC05822

DSC05826

DSC05813

DSC05804

DSC05805DSC05815DSC05801DSC05803DSC05809DSC05811DSC05818DSC05816DSC05789

Ce matin, la joyeuse équipe de l’atelier de couture est allée se perdre un peu plus dans la vallée de Chevreuse. Destination : l’antre d’Elodie Petel, teinturière. Le recyclage des vêtements étant le socle de notre cours du mercredi soir, il nous fallait poursuivre avec les pratiques de teintures réalisées à partir de végétaux récupérés une fois la soupe prête et autres plantes trouvées dans la forêt. Elodie nous a expliqué la façon dont on extrait la couleur d’une plante/écorce/feuille/racine, ce qu’on peut en faire (peinture ou teinture), les techniques de préparation ainsi que les procédés de macération. Parmi les tissus naturels à teindre, j’ai craqué pour le chanvre doublé de soie, absolument sublime, qui ne « prend » pas la couleur avec la même intensité de chaque côté. Elodie pratique également la laine feutrée et en fait des chapeaux, des bottes, ou encore des éléments décoratifs à coudre sur un vêtement. On peut encore frapper des feuilles sur un coupon et en fixer la trace grâce à une mixture spéciale. Un stage à la journée, au week-end, ou encore à la semaine est tout à fait possible, sur demande. J’ai hâte de teindre ma propre étole de soie avec des pelures d’oignons. Le comble du chic, isn’t it ?

5 pensées sur “Teinture végétale”

  1. L’ambiance, tes mots, tes photos sont le juste reflet de cette matinee passée avec une jeune femme passionnée aussi fraiche et pétillante que la météo ce matin. Une fois le stage bien cadré, oui ,bien sur , j’en serai !!

  2. Un grand merci Elodie au nom d arts-colegram pour avoir permis au groupe de l atelier customisation de decouvrir ton savoir de passionnee et d artiste..
    Entre la chimie des couleurs et des matieres on ne savait plus ou et comment regarder. Un beau moment et des envies plein la tete .
    A bientôt pour ce stage à venir et à organiser.

  3. Élodie Pétel est une jeune femme radieuse et rayonnante et comme elle est blonde avec les yeux bleus, je l’ai surnommée Élodie Pétale de Soleil. C’est une fée qui sait tout faire : créatrice de mode, peintre, spécialiste en teintures végétales. Elle écrit très bien, joue du piano, elle aime la musique et les escapades dans la nature. Élodie est alchimiste : il suffit de la voir évoluer dans son atelier-laboratoire-salon-cuisine-garage-chambre à coucher, le pinceau à la main, parmi ses bassines et ses étoffes multicolores, au rythme d’une musique africaine, pour s’en convaincre.
    Élodie l’alchimiste a trouvé l’or : un tissu magique de chanvre et de soie naturelle, teint au nerprun. Je n’ai jamais rien vu de si beau : on dirait un morceau de ciel découpé autour du soleil levant. Quand on regarde et quand on tient entre les doigts ce tissu chatoyant, on entend de la musique, des rires, des chants d’oiseaux. Car Élodie est comme le soleil, elle crée la vie.
    Pierre-Olivier Combelles
    Avril 2016

  4. Bonjour,
    Heureux de découvrir votre blog et toutes vos créations. Moi qui vadrouille dans les fabriques de hamacs depuis si longtemps et cotoie de nombreux artisans aux doigts de fées si souvent, c’est très intéressant de voir d’autres techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *