Il m’arrive bien souvent d’acheter de la mercerie – rubans, perles, breloques, boutons, et j’en passe – sans vraiment savoir ce que je vais en faire. Je les garde précieusement (« entasse », dirait mon Amoureux) dans un coin de mes tiroirs, et puis un jour, je les retrouve et là, bing ! c’est le flash. Hier soir, je suis donc retombée un peu par hasard sur ces trois énormes perles en bois brut achetées dans une très jolie mercerie de Londres. La veille, j’avais rangé des coupons de tissus et mis de côté le lien qui fermait les molletons Petit Pan. Bing ! J’ai sorti mes tampons encreurs, l’encre dorée/argentée, et j’ai réalisé ce petit collier à méga perles en trois minutes. Peu d’effort, un peu d’effet, j’adore !
Il faut donc des grosses perles en bois, de l’encre et des tampons – ou alors des feutres, de la peinture, du vernis à ongles (on se lâche !) – et un joli lien en tissu – un biais Liberty peut être très joli. Du vernis incolore, éventuellement, pour bien finir le travail.
On encre le tampon que l’on passe ensuite délicatement sur les perles. C’est un peu délicat mais on a le droit de faire un peu n’importe quoi, dans la mesure où l’encre est bling-bling et va être jolie, dans tous les cas (l’effet brillant ne ressort pas du tout sur les photos, désolée). Pour les plus hardies, on dessine, on peint, on vernis.
Une fois que c’est sec, on passe le lien dans les perles. Si on compte mettre son collier sous la pluie, on passe un petit coup de vernis incolore sur les perles, ça protège un peu, quand même.
Et voilà, c’est le collier décontracté, unique et « c’est moi qui l’ai fait » !